Un accompagnement personnalisé adossé à un socle
technologique puissant 


Collaborer avec Y.SPOT c'est bénéficier d'un accès privilégié à l'écosystème industriel CEA ainsi
qu'un éclairage usage / marché / technologies.




























Un processus d'innovation éprouvé



Capacité de réalisation


Henri Ford disait : « si j'avais demandé à mes clients ce qu'ils souhaitaient, ils m'auraient dit de meilleurs chevaux ». Pour un utilisateur final, l'innovation ne s'imagine pas, elle se vit. En cela, le processus d'innovation nécessite de montrer ou faire vivre la nouveauté afin de valider l'acceptabilité.  

L'objectif est d'exposer les nouveaux concepts imaginés ensemble à vos prospects afin de recueillir leurs réactions pour dé-risquer dès l'amont le processus et ainsi enrichir de manière itérative le démonstrateur : futur produit répondant au besoin de son marché.




Capacité de collaboration

D'après l'IESCI , « En 2018, 85% des produits nouveaux ont été des échecs commerciaux ». De nombreux freins sont là pour bloquer l'inattendu . C'est pourquoi l'innovation d'aujourd'hui se construit au travers d'écosystèmes, elle est très souvent partenariale au sein de sa chaine de valeur ou entre chaines de valeur.

L'innovation de rupture est souvent à la frontière entre deux univers qui n'interagissaient pas. C'est pourquoi nous avons conçu des lieux et des méthodes pour faire en sorte que les partenaires se rencontrent autour des projets.

Grace à  des méthodes d'innovation reconnues, nous vous guidons pour bâtir ensemble l'écosystème de vos futurs produits répondant aux besoins de leur marché. Pour héberger vos projets et donner vie à vos ambitions, nos espaces de travail sont entièrement modulables afin de s'adapter aux différentes phases de conception et aux différentes tailles d'écosystèmes.



Des ressources pour vous accompagner 

Les moyens et compétences de Y.SPOT sont variés :

- La production rapide de concepts grâce à notre studio de réalité étendue (RA/RV, XR) pour se projeter dans le futur dès aujourd'hui,

- Un atelier de prototypage rapide qui permet de réaliser des objets fonctionnels (production de cartes électroniques en ½ journée, découpage, assemblage ou encore fabrication en quelques heures).






Au cœur de Y.SPOT, l'atelier de prototypage est un outil à disposition des chercheurs et des partenaires du CEA en lien avec les projets d'innovation. Il dispose notamment des équipements suivants :

- Gravure et collage de cartes électroniques simple ou double face
- Découpe de nombreux matériaux
- Marquage de tout produit, personnalisation, flocage…
- Banc d'électronique et banc mécanique
- Imprimantes FDM (dépôt de fil) avec de nombreux matériaux, Imprimante SLA résine... avec la possibilité de passé en pré-série.



Ce que disent nos partenaires


"Nous avons mis en place un partenariat avec le CEA dans le cadre d'un vaste programme d'innovation destiné à développer nos facteurs de différenciation. Compréhension de nos métiers et de nos problématiques, qualité d'écoute, capacité à parler le même langage et à apporter des solutions concrètes : la valeur apportée par les équipes du CEA est inestimable. Notre collaboration a permis d'ouvrir l'horizon, de revisiter notre business model et de porter pour l'avenir des projets de R&D beaucoup plus ambitieux. Un apport décisif et convaincant !"

SADE (Filiale du Groupe VEOLIA)




"Grâce à la réalisation d'un démonstrateur convaincant et la mise en relation avec un partenaire de l'écosystème facilitant la signature de notre premier contrat, Y.SPOT a considérablement accéléré le développement de ma société. L'approche design, l'ouverture d'esprit, l'enthousiasme, la flexibilité et la réactivité des équipes innovation de Y.SPOT ont été tout au long du processus très satisfaisants."


Wormsensing start-up issue du CEA en 2019

"Depuis sa création en 1939, HP capte les grandes tendances mondiales et mène des actions de R&D avec les plus prestigieux centres de recherche dans le monde. Le CEA en est le parfait exemple et nous avons rejoint nt Y.SPOT dédié à l'innovation collaborative.

Dans cet espace propice à l'émergence de nouvelles façons de penser l'innovation, nous souhaitons fédérer une communauté d'acteurs visionnaires autour du développement de la fabrication additive. Nous allons ainsi proposer à toutes les filières industrielles applicatives de travailler à nos côtés.

Notre objectif : concevoir, tester et fabriquer ensemble les produits et services qui, demain, révolutionneront nos modes de conception et de production pour améliorer la vie de tous."


HP France




Ils nous font confiance