Vous êtes ici : Accueil > Ideas Laboratory, le plateau d'innovation ouverte


Ideas Laboratory

Publié le 3 octobre 2020


Partenaires.jpgProjets.jpgIdeasDays.jpg

​Innover ensemble

Fondé en 2001, Ideas Laboratory® est un Open Lab unique parmi l'écosystème français. Hébergé par le CEA de Grenoble, notre plateau d'innovation ouverte multipartenaires a collectivement été créé par le CEA Tech, France Telecom, ST Microelectronics et Hewlett Packard.

​Un monde à réinventer

Notre mission consiste à conduire des projets d'innovation collaboratifs pour lesquels les participants définissent ensemble les objectifs et mutualisent les moyens humains et financiers. Notre approche de l'innovation est centrée sur ce qui a du sens pour l'Homme.

​Des idées à explorer

Pour explorer de nouveaux territoires, nous organisons la rencontre entre les cultures et nous favorisons l'interdisciplinarité afin de faciliter la créativité dans l'invention de futurs produits et services.

CEA007680_Et_Hop-Studio_CEAHD-1024x1024.jpgIdeas Laboratory® est un Open Lab à taille humaine.

Il est situé au cœur des Alpes et de Grenoble, hébergé dans les locaux de Y.SPOT au sein du campus technologique GIANT et du CEA, premier centre public de recherche technologique mondial.

Nous partageons collectivement des valeurs qui nous sont chères : celles de la rencontre, de l'échange, de la créativité, de l'ouverture d'esprit, de la bienveillance et de l'exigence. Nous sommes une équipe de professionnels passionnés, pour qui l'éthique et la loyauté sont également des valeurs fondamentales. Forts de toutes ces ressources et de ces expertises partagées au sein d'Ideas Laboratory®, nous favorisons l'innovation disruptive.

Notre objectif est de répondre aux futurs enjeux sociétaux et de concrétiser des projets innovants, porteurs de sens.

Des disciplines variées sont mobilisées : le design, les sciences humaines et sociales, les sciences appliquées, l'étude des imaginaires et des lettres, l'ingénierie, le marketing, etc. Grâce aux experts et aux laboratoires de recherche technologique du CEA, nous bénéficions d'une capacité de réalisation et de veille technologique incomparables en Europe.

Pour chaque projet, nous mobilisons un processus d'innovation global qui n'est pas forcément linéaire et s'adapte en fonction de chaque projet, en s'appuyant sur de nombreux outils et méthodes.

Ce processus s'articule autour de quatre grandes étapes :

 
Methodes-Exploration.jpgMethodes-Experimentation.jpgMethodes-Prototype.jpg

Exploration

Nous réalisons une veille et un état de l'art sur un sujet donné, afin d'en cerner les contours et étudier l'existant en profondeur. Des présentations et des ateliers d'échange permettent de dégager une vision et des enjeux partagés.

Conceptualisation

Des ateliers créatifs de co-conception et des résidences d'artistes ou de designers permettent de faire émerger des concepts novateurs. Pour ces concepts, il s'agit d'identifier les usages possibles des idées dégagées lors de l'exploration, puis de définir les partenaires et les publics concernés.

Expérimentation

Des tests d'usages sur le terrain sont réalisés à partir d'un concept identifié, pour immerger différents publics dans un environnement futur simulé. Les participants s'approprient ce concept d'innovation et y projettent leur imaginaire.

Réalisation

La réalisation du projet peut prendre une multitude de formes : une maquette, un prototype, une impression 3D, une vidéo, une bande-dessinée, une publication, la mise en place et l'animation d'une communauté d'utilisateurs et de développeurs, l'essaimage d'une start-up, le transfert du projet dans une entreprise, la création d'un projet de R&D ou d'un laboratoire commun …