Vous êtes ici : Accueil > Un environnement d'exception > Les atouts de l’environnement

Les atouts de l’environnement



Publié le 1 juillet 2019


Grenoble, capitale des Alpes

 2ème ville française la plus attractive pour les étudiants - L'étudiant Mag, 2017
 2ème métropole la plus attractive de France dans la catégorie 500 000 à 1 million d'habitants - Baromètre Arthur
• 23 500 chercheurs publics et privés
 5 grands instruments européens et 8 organismes de recherche nationaux 
• Label French Tech in the Alps depuis 2014.

 

L'Isère

•  Le territoire :

Superficie : 7 431 km2 soit 11% de la région Auvergne Rhône-Alpes
1,2 million d'habitants soit 16% de la région Auvergne Rhône-Alpes
Préfecture : Grenoble - sous-préfectures : La-Tour-du-Pin et Vienne
512 communes dont 125 en territoire de montagne

  

  Présentation :

Situé au cœur de la région Auvergne Rhône-Alpes, dans le sud-est de la France, l'Isère s'étend des bords du fleuve Rhône, jusqu'aux sommets des Alpes françaises.

Trois parcs naturels, le Vercors, la Chartreuse et le parc national des Ecrins, la plus grande réserve naturelle de France sur les hauts plateaux du Vercors et une multitude de lacs et plans d'eau, en montagne comme en plaine font le bonheur des amoureux  de nature. Ils peuvent profiter de 9000 km de sentiers de randonnées balisés, des parcours de trail au cœur des massifs alpins, rouler à vélo ou en VAE (vélo à assistance électrique) sur les nombreux itinéraires aménagés, tester le canyoning ou la spéléologie… Pour ceux qui préfèrent se faire chouchouter, les stations thermales d'Allevard-les-Bains et d'Uriage-les-Bains proposent des séjours détente et santé, une véritable pause bien-être pour se ressourcer.

©V.Thiebaut
 

En hiver, 23 stations de ski réparties dans les 4 massifs de Belledonne, de la Chartreuse, du  Vercors et de l'Oisans  proposent des loisirs de sport d'hiver à la fois variés et accessibles. Au total 1200 km de pistes sont à découvrir sur l'ensemble des domaines skiables isérois et plus de 1 000 km de pistes balisées et tracés au départ des 25 sites de ski nordique. De la station village aux grands domaines skiables, les amateurs de montagnes apprécieront la diversité des paysages et de l'architecture, ainsi que les multiples disciplines accessibles à tous les niveaux de pratique.

©Images et rêves-Isère tourisme

Quant aux passionnés de  patrimoine et de culture, ils  se délecteront des festivals de musique à ciel ouvert, découvriront la richesse de Grenoble et Vienne, toutes deux classées villes d'art et d'histoire. Ils s'émerveilleront devant les nombreux châteaux, partiront à la découverte de la Grande Chartreuse, de Saint-Antoine l'Abbaye, l'un des plus beaux villages de France, du domaine de Vizille, berceau de la Révolution Française.

©F.Pattou-Isère tourisme

L'Isère est aussi un territoire de l'art de la table et de la gastronomie avec 9 chefs étoilés et une centaine Maîtres Restaurateurs, de nombreuses spécialités culinaires, et productions locales comme la noix de Grenoble, les ravioles ou les fromages de St Marcellin et Bleu du Vercors-Sassenage. Issus des quatre coins du département, ces produits ont, pour la plupart, une renommée dans le monde entier.


GIANT, un campus d'innovation au cœur de Grenoble  

Depuis maintenant 10 ans, un environnement de recherche, d'enseignement supérieur et d'entrepreneuriat se développe au nord-ouest de Grenoble dans le nouveau quartier de la Presqu'île scientifique. Ecosystème de l'innovation, le Campus GIANT a su s'imposer comme un moteur économique de la métropole grenobloise, grâce à ses multiples interactions avec les acteurs locaux, nationaux et internationaux. Centres de recherche, pôles d'excellence, grands comptes français et du monde entier, se côtoient sur les 265 hectares de cette écocité pour valoriser les initiatives et célébrer les grandes réussites.

Porté par un dynamisme universitaire (+ 10 000 étudiants), scientifique (+10 000 emplois dans la recherche) et industriel (+5 000 emplois), le Campus GIANT est en constante mutation autour d'un projet urbain majeur ouvrant ses portes à des logements, des commerces, de nouvelles activités et espaces verts qui séduisent un nombre de plus en plus important d'habitants et d'entreprises.

Fort de cette collaboration multiculturelle tournée vers l'avenir, le Campus GIANT est l'endroit où s'imagine et prend forme la ville de demain.



 

Y.SPOT, Grenoble Open Innovation Center : la vitrine de l'innovation collaborative sur le Campus GIANT

Y.SPOT, lieu de convergence de la technologie, des marchés et des usages

 Le monde dans lequel nous évoluons est un monde où la transformation est de plus en plus rapide, de plus en plus profonde. Transformation des métiers, des entreprises et des territoires. La combinaison entre une approche technologique, une démarche sur l'évolution des usages et des modèles économiques est devenue essentielle. C'est l'ambition que se donne Y.SPOT.
   

Y.SPOT au carrefour de différents acteurs
 Y.SPOT est le lieu de convergence de différents acteurs, ceux du campus d'innovation GIANT, les partenaires industriels, les laboratoires et d'une façon plus générale, tous les acteurs qui peuvent apporter de la valeur et des idées au processus d'innovation.

Y.SPOT, c'est le spot où il faut être, le lieu où l'avenir se construit ensemble