Vous êtes ici : Accueil > Actualités > SAMBA facilite l’intégration des étudiants malentendants

Actualité

Ingénierie logicielle et système

SAMBA facilite l’intégration des étudiants malentendants


Dans le cadre de Y.SPOT, dont l’objectif est de promouvoir l’innovation collaborative pour répondre collectivement aux grands enjeux sociétaux d'aujourd'hui et de demain, une solution d’accueil pour étudiants malentendants a été mise en place.

Publié le 13 mai 2019

​Comment accueillir les étudiants malentendants à l’université dans les meilleures conditions possibles ? C’est pour répondre à cette problématique que l’IDEX Université Grenoble Alpes et l’IRT Nanoelec ont financé un projet de création de services innovants dans le champ de la vie étudiante. Dans ce cadre, les chercheurs de l’UGA et de CEA Tech ont développé une solution logicielle et matérielle d’aide à l’accueil de personnes sourdes et malentendantes.

Après une étude préalable des besoins, réalisée auprès d’étudiants présentant une déficience auditive, l’équipe projet a opté pour un système de transcription instantanée de la parole. Une solution d’accueil, comprenant un support modulaire constitué de deux écrans et d’une unité centrale, de faible encombrement intégrant l’application logicielle, a été mise au point. Dans une démarche de design centré utilisateur, ce nouveau système a été conçu comme un support à la communication tout en privilégiant l’échange visuel et la lecture labiale sans pour autant gêner le travail quotidien des personnels d’accueil.

En cours d’évaluation au Service Accueil Handicap de la Communauté Université Grenoble Alpes (ComUE UGA), le prototype reçoit un accueil enthousiaste. Simple d’installation et d’utilisation, la solution, baptisée SAMBA, offre une transcription de la parole rapide et fluide, que le personnel accueillant peut corriger ou enrichir en temps réel. SAMBA pourra, à terme, être testée auprès d’un public plus large, et utilisée à d’autres fins telles que la traduction en temps réel ou le sous-titrage des conversations en environnement bruyant.

Haut de page

Haut de page