Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’agroalimentaire au cœur des débats

Actualité

Agroalimentaire

L’agroalimentaire au cœur des débats


​Comment les technologies développées dans les instituts de CEA Tech peuvent-elles aider à améliorer le contrôle des procédés dans l'agroalimentaire ? La question était au cœur du workshop qui s'est tenu le 18 septembre au CEA de Grenoble.

Publié le 18 novembre 2019

​L'agroalimentaire était à l'honneur lors du workshop du 18 septembre, organisé par CEA Tech. Si le lien entre ses trois instituts et l'agronomie ou l'agroalimentaire est moins évident que dans d'autres domaines, il est néanmoins réel. Pour le pilotage des procédés industriels par la donnée, en particulier. Après l'intervention de professionnels du secteur (académiques et industriels), une dizaine de projets ont été présentés aux participants.

Se concentrant sur la transformation du produit en usine, les projets mis en lumière visent à établir un continuum numérique sur cette partie de la chaine de valeur. L'idée est de faire en sorte que le produit fini réponde à toutes les spécifications requises en termes de qualité (sécurité, texture, goût, aspect, couleur), malgré la grande variabilité de la matière première et des ingrédients qui le constituent. Parmi les projets à l'honneur, citons la détection de pathogènes, la mesure de COV (Composés Organiques Volatiles), les emballages connectés… Les instituts de CEA Tech y apportent leurs compétences en capteurs, en connectivité et en intelligence artificielle, mais aussi en miniaturisation afin de proposer des équipements portables et de réduire les temps d'analyse.

L'implantation de CEA Tech en régions est un avantage indéniable pour le développement de collaborations avec les acteurs de la filière agroalimentaire. Des workshops ouverts seront reconduits sur le même modèle dans le cadre de Y.SPOT dans d'autres thématiques, comme l'énergie par exemple.

Haut de page

Haut de page